CRITERES D'ATTRIBUTION

Pour pouvoir recevoir un prêt de la Fondation genevoise de Désendettement, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans au moins.
  • Être domicilié légalement dans le canton de Genève depuis au moins 3 ans.
  • Avoir besoin d'un prêt pour régler ses dettes.
  • Ne pas pouvoir obtenir un prêt d'une banque, à des conditions permettant le désendettement.
  • Avoir un revenu disponible donnant une réelle capacité de remboursement.

Le montant maximum des mensualités de remboursement à la Fondation genevoise de Désendettement ne doit pas excéder 10% des revenus mensuels nets et la durée de remboursement des prêts d'honneur sans intérêt est, en principe, de 24 mois, et au maximum de 36 mois.

Exemple : si vous gagnez CHF 4'500.- nets par mois, vos mensualités de remboursement à la Fondation genevoise de Désendettement ne pourraient excéder CHF 450.- par mois.
Le prêt d'honneur maximum que vous pourriez obtenir serait donc de CHF 16'200.- (36 mois x CHF 450.-).

Selon l'analyse de la situation, un don peut être octroyé afin de compléter notre prêt, qui vise à solder toutes les dettes. Ce don peut couvrir 80% environ des dettes chez les jeunes adultes (18 - 30 ans), qui remboursent alors un prêt symbolique adapté à leurs revenus. Cette prestation financière est en principe assortie d'un encadrement socio-éducatif, sous la forme d'un atelier (une demi-journée) sur la gestion du budget.

Les jeunes adultes peuvent s'adresser à notre permanence (sans rendez-vous) qui se tient tous les mercredis après-midi de 13:00 à 17:00 à Point jeunes (Glacis-de-Rive 12, 1207 Genève).

Toute personne bénéficiaire d'un prêt d'honneur sans intérêt est liée à la Fondation genevoise de Désendettement par un contrat individuel et écrit.

Toute demande de prêt d'honneur sans intérêt doit être accompagnée des documents suivants :